Haïti : Vers l’intégration effective de la diaspora
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signature ce jeudi, d’un accord-cadre de partenariat entre le ministère des haïtiens vivant à l’étranger et la Haitian Diaspora Ressources World Wide. A travers cette initiative, les responsables des deux institutions veulent assurer l’intégration effective de la diaspora haïtienne.
Port-au-Prince, le 9 septembre 2021.- Le ministère des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) et la Haitian Diaspora Ressources World Wide, ont paraphé, le jeudi 9 septembre 2021, un accord-cadre de partenariat.
Selon la ministre des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), Judith Nazareth Auguste, dans sa mission de promouvoir la construction d’un réseau d’échange permanent entre la diaspora haïtienne et les institutions du pays, elle a entrepris différentes démarches de collaboration avec des associations de la diaspora.
Le MHAVE travaille avec certaines organisations qui ont été désignées sur la base de leur sérieux et leur représentativité dans la diaspora pour signer cet accord-cadre de partenariat, informe la ministre.
Selon Madame Auguste, en signant cet accord-cadre, il s’agit pour le ministère de stabiliser ses relations avec les organisations et de leur donner de la légitimité pour agir dans la diaspora, chacune dans son domaine d’intervention.
Selon la titulaire du MHAVE, les grandes lignes de l’accord consistent à appuyer et accompagner des organismes nationaux et internationaux dans l’accomplissement de leur tâche relative à l’intégration effective de la diaspora haïtienne dans toutes les sphères de la vie nationale; la promotion de la participation politique incluant le droit au vote des haïtiens de la diaspora et la double nationalité; le renforcement de la protection de la défense des droits des ressortissants haïtiens et de leurs descendants, entre autres.
Elle informe qu’elle sera en voyage la semaine prochaine pour rencontrer deux autres organisations très représentatives de la diaspora haïtienne aux États-Unis pour la signature de deux autres accord-cadres de partenariat.
De son côté, la co-fondatrice et présidente de la Haitian Diaspora Ressources World Wide, Marina Gourgue, souligne que dans le cadre de cet accord-cadre de partenariat, ils vont jouer pleinement leur rôle de citoyens engagés pour le pays pour l’intégration de la diaspora.
Ils joueront un rôle d’intermédiaire pour faciliter la diaspora dans tout ce qu’elle aura à faire dans le pays, soulignant qu’ils travaillent depuis 18 mois à travers des différents comités.
Vant Bèf Info (VBI)