Haïti : vers le recours à des compagnies étrangères pour lutter contre les gangs ?

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à l’incapacité persistante de la Police nationale à neutraliser les gangs armés, les autorités haïtiennes explorent de nouvelles pistes. Le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, a récemment évoqué sur magik 9 la possibilité de faire appel à des entreprises de sécurité étrangères afin de rétablir un climat propice à la reprise des activités économiques.

Delmas, le 6 mai 2025
Pour sa part, le ministre de la Justice, Patrick Pélissier, estime que la sécurité est un enjeu transversal, impliquant non seulement la formation des forces de l’ordre, mais aussi l’amélioration de leurs conditions sociales. Il se dit ouvert à la collaboration avec des firmes privées de sécurité internationales, un secteur qu’il qualifie de « vaste marché ». Mais rien n’est encore arrêté a précisé le titulaire du MJSP. Il a néanmoins salué la bravoure des unités spécialisées de la police, toujours mobilisées sur le terrain.
Renforcer les Forces armées, équiper correctement la police, ou encore contractualiser avec des compagnies de sécurité privées : toutes ces options nécessitent des ressources financières conséquentes.
Mais une chose est sûre : les autorités devront trancher. Car, qu’on le veuille ou non, garantir la sécurité publique reste un impératif collectif, sauf pour les irréductibles qui profitent de ce chaos pour faire leur beurre au péril du pays.
Uguenson Auguste
Vant Bèf Info (VBI)