Haïti : vers la formation du Conseil électoral provisoire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil présidentiel a lancé le processus devant aboutir à la formation du Conseil électoral provisoire. À cet effet, des secteurs organisés de la société ont été invités à désigner leurs représentants au CEP.
Port-au-Prince, le 12 juillet 2024. – Les conseillers présidentiels s’activent pour faire avancer la transition vers sa finalité, à savoir la passation du pouvoir aux élus.
En conséquence, le Conseil présidentiel a acheminé des correspondances aux secteurs concernés pour désigner leurs représentants au CEP.
En effet, la rédaction de Vant Bèf Info a appris que l’Association des journalistes haïtiens et le SOS Journalistes sont chargés de coordonner le choix du représentant ou de la représentante du secteur de la presse au CEP. Ils ont déjà jetté leur dévolu sur Jacques Desrosiers.
Pour le secteur vaudou, la Confédération nationale des vodouisants haïtiens et le « Wayòm Vodou Ayiti » ont cette responsabilité.
En ce qui concerne le secteur syndical, il revient au Collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987 (COSHARCO) et à la Coordination syndicale haïtienne (CSH) de coordonner le choix pour ce secteur.
Pour le secteur universitaire, le choix de la personne à désigner revient à l’Université d’État d’Haïti et à la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA).
Pour ce qui est du secteur des droits humains, la rédaction de VBI a appris que la plateforme des organisations haïtiennes des droits humains est l’une des entités désignées pour coordonner le choix dans ce secteur.
Ainsi, le Conseil présidentiel a déjà désigné des organisations pour les secteurs femme et paysan afin de choisir leurs représentants au sein de l’institution électorale.
Les secteurs ont un délai ne dépassant pas huit jours pour désigner leurs représentants au nouveau CEP.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)