Haïti: Vers la création d’un fonds de soutien public-privé aux écoles vandalisées

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil d’administration de l’Office National du partenariat en Éducation (ONAPE) veut apporter son soutien aux écoles ayant été victimes d’actes de vandalisme. Lors d’une rencontre samedi avec les membres du Conseil d’administration de l’ONAPE, le ministre de l’éducation nationale et d’autres acteurs du secteur éducatif, il a été dècidé de créer un fonds de soutien public-privé aux écoles vandalisées et pour renouveler les stocks d’alimentation scolaire pillés.

Port-au-Prince, le 18 septembre 2022.- Les autorités éducatives déplorent les actes de pillage enregistrés dans certains établissements scolaires lors des mouvements de protestation contre l’augmentation des prix du carburant.

Ainsi, une rencontre s’est tenue samedi entre les membres du Conseil d’administration de l’ONAPE et d’autres acteurs du secteur éducatif. 

Les discussions ont porté, entre autres, sur les attaques contre les écoles et le climat général du pays pouvant affecter la prochaine rentrée des classes. 

Les participants ont exprimé leurs inquiétudes face à ce climat délétère qui affecte les écoles, selon un communiqué du MENFP.

Invités à prendre part à cette séance extraordinaire, les directeurs départementaux d’éducation du Nord-est, de l’Artibonite et de l’Ouest ont présenté un rapport préliminaire sur les dégâts enregistrés lors des attaques contre une douzaine d’écoles et la situation générale du pays impactant les écoles, informe le communiqué.

Ainsi, il a été proposé d’explorer la création d’un fonds de soutien public-privé aux écoles affectées et pour le renouvellement des stocks d’alimentation scolaire pillés.

 De plus, les membres du Conseil souhaitent un élargissement des services de la police communautaire affectée à l’éducation (EDUPOL) vers les villes de province, notamment dans l’Artibonite.

Selon le bureau de communication du MENFP, le ministre Nesmy Manigat,

président du Conseil, a pris note des propositions et promis de les partager avec le Gouvernement.

Une autre réunion extraordinaire est prévue pour le mercredi 21 septembre en vue de poursuivre les échanges et proposer un plan d’action. 

Le ministre en a profité pour informer qu’une plateforme d’échange entre tous les acteurs du secteur est en train d’être mise en place afin de recevoir les doléances et agir à temps pour anticiper les dérapages et identifier les solutions devant être apportées aux problèmes.

Vant Bèf Info (VBI)