Haïti/ USA / Migration Les haïtiens ne recevront plus leur carte verte aux Etats-Unis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’administration américaine vient de mettre un terme au programme haitien de libération conditionnelle pour la réunification familiale, (Haitian Family Réunification Parole Program, en anglais ). Ce programme permettait à des milliers d’Haïtiens éligibles à l’obtention de la carte verte de la recevoir sur le territoire américain. Désormais, c’est en Haiti qu’ils doivent patienter avant de rejoindre leurs proches, rapporte le « Miami Herald ».
Port-au-Prince, le 4 aout 2019.- Dans le cadre du programme haïtien de libération conditionnelle pour la réunification familiale, les parents des citoyens américains ou de srésidents permanents légaux pouvaient obtenir leur carte verte durant leur séjour aux EtatsUnis grâce à un visa pour immigrant basé sur la famille. Désormais, ce n’est plus possible d’attendre la fin du processus de réunification familiale aux Etats-Unis, selon ce qu’a rapporté le quotidien américain « Miami Herald ».
Selon le journal, les services américains de citoyenneté et d’immigrants n’autorisent plus les haïtiens à se rendre aux Etats–Unis pour attendre leur statut légal de résident permanent sur une base individuelle et humanitaire.
La supression de ce programme d’immigration qui a vu le jour sous l’administration Obama a suscité la colère de nombreux défenseurs des droits humains.
Le vice-président pour la politique d’immigration du Center for American Progress à Washington, Tom Jawetz, estime que mettre fin à ce programme est anti-américain et inconcevable.
Le programme a-t-il confié au Miami Herald, offre simplement aux familles de se réunir plus rapidement, en prenant en compte les défis quotidiens auxquels sont confrontées les familles haïtiennes.
Pour sa part, la responsable du Mouvement « Family Action Network », Maleine Bastien, le moment est mal choisi pour supprimer les protections accordées aux familles haïtiennes alors qu’Haïti fait face probablement à l’une des pires crises de son histoire.
Selon Miami Herald, à la date du 21 juin, 8 302 haïtiens ont reçu des documents de voyage dans le cadre de ce programme.
Vant Bef Info (VBI)