Haïti / Université : 97% des professeurs de droit ne disposent pas d’un doctorat, révèle une étude
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération des Barreaux d’Haïti, de concert avec Justice Sector Strengthening Program (JSSP) financé par l’USAID, a présenté, ce vendredi, des résultats d’une étude sur la problématique de l’enseignement du droit en Haïti.Cette étude révèle que 8% des professeurs qui enseignent dans les écoles et facultés de droit en Haïti sont avec un niveau de certificat alors que seulement 3% enseignent avec un doctorat. Ce fossé entrave la qualité de l’enseignement du droit en Haïti, selon les chercheurs.
Port-au-Prince, le 31 janvier 2020.- C’est une étude accablante sur l’enseignement du droit en Haïti. Celle-ci a permis de recenser 61 institutions d’enseignement du droit dont 26 écoles et facultés privées. Les résultats de cette étude ont démontré que le système mobilise 322 professeurs dont 8% d’entre eux ne sont diplômés. Il est aussi révélé que la majorité des professeurs n’ont fait aucune étude spécialisée. Ce sont plutôt des praticiens et généralistes.
En ce qui a trait aux installations et aménagements, les infrastructures de la quasi-totalité des institutions enseignant le droit visitées sont presqu’inexistantes, se désole le directeur de recherche, Dr. Jean Judson Joseph, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). Cette étude vise à recenser les institutions offrant une formation en sciences juridiques, analyser leur programme, évaluer le processus d’enseignement-apprentissage et faire des recommandations nécessaires, ont fait remarquer les chercheurs.
Pour Me. Lyonel Sanon, représentant du rectorat de l’Université d’État d’Haïti , cette recherche montre la vulnérabilité du système d’enseignement du droit en Haïti. En ce sens, il propose la formation d’une commission avec les cadres du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’UEH, et de la fédération des barreaux d’Haïti en vue de faire un suivi sur les différents problèmes identifiés dans le cadre cette étude.
A noter qu’il n’existe aucun organe régulateur de l’enseignement du droit en Haïti, puisque chacune de ces institutions établit ces propres normes. Cela explique entre autres la création désordonnée d’un nombre croissant des écoles et facultés de droits dispensant des connaissances dont leur qualité laisse à désirer .
Vant Bèf Info (VBI)