Haïti : Une vingtaine d’armes automatiques et plus de 20 000 cartouches découvertes au port de Port-au-Prince, selon Me. Jacques Lafontant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une fouille effectuée dans un conteneur au Caribbean Port Services, au port de Port-au-Prince, ce jeudi, une vingtaine d’armes automatiques et plus de 20 000 cartouches ont été saisies. Selon le manifeste, ce conteneur est destiné à l’Église Épiscopale d’Haïti, révèle le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Jacques Lafontant
Port-au-Prince, le 14 juillet 2022.- Des autorités du Parquet de Port-au-Prince, celles de la police nationale d’Haïti, accompagnées des agents douaniers, ont effectué, le jeudi 14 juillet 2022, une fouille dans des conteneurs au niveau de Caribbean Port Services (CPS), au port de Port-au-Prince.
Ces fouilles ont permis aux autorités de découvrir une cargaison d’armes et de munitions dans un conteneur. Ainsi, le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Maitre Jacques Lafontant informe qu’ils ont trouvé une vingtaine d’armes automatiques, un fusil de calibre 12 millimètres et quatre armes de point.
Il souligne que plus de 20 000 cartouches et une centaine de chargeurs d’armes de différents calibres ont aussi été découverts, soulignant qu’il s’agit d’un bilan partiel.
Me Lafontant informe que ces armes et munitions ont été mises sous scellées et remises à la Police Nationale d’Haïti.
Par ailleurs, le chef du Parquet de Port-au-Prince informe que le conteneur, d’après son manifeste, est destiné à l’Église Épiscopale d’Haïti.
C’est Gina J.C. Rolls qui a été chargée d’effectuer le dédouanement à titre de broqueure, au nom de l’Église Épiscopale d’Haïti, informe le chef de poursuite.
Par ailleurs, le Commissaire Jacques Lafontant réitère sa détermination à poursuivre quiconque qui aurait été impliqué dans cette activité illicite de trafics d’armes
qui alimente l’insécurité dans le pays.
De son côté, le Directeur général de l’Administration générale des douanes, Julcène Édouard souligne que conformément à la loi, il a pour mission de combattre la contrebande, augmenter les recettes de l’État et éviter l’entrée des produits prohibés sur le territoire haïtien.
« Il revient aux autres entités de l’État d’assumer leur responsabilité », a-t-il martelé.
Il faut souligner qu’au cours de la journée du jeudi 14 juillet 2022, l’Église Épiscopale d’Haïti a dementi formellement des rumeurs faisant croire qu’elle serait impliquée dans le trafic illicite d’armes et de munitions dans le pays.
Vant Bèf Info (VBI)