Haïti : Une transition est inévitable après le 7 février 2022, estime le Sénateur Joseph Lambert
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du tiers du Sénat estime qu’une transition est inévitable en Haïti. Intervenant dans la presse, le mardi 21 avril 2021, Joseph Lambert pense que le Président Jovenel Moïse peut uniquement sauver la reforme constitutionnelle s’il trouve un consensus. Toutefois, le Sénateur prédit que les élections n’auront pas lieu cette année.
Port-au-Prince, le 22 avril 2021.- La rencontre entre les responsables des trois pouvoirs, le lundi 19 avril dernier, n’avait pas pour but de mettre sur pied un nouveau gouvernement mais, de faire comprendre au Chef de l’État les impératifs de la situation. C’est du moins ce que fait croire le président du tiers du Sénat Joseph Lambert.
Aux yeux du Sénateur Lambert, une transition apparaît inévitable après le 7 février 2022. Un accord permettrait de débuter cette transition dès maintenant et d’éviter au pays de connaitre des heures sombres, estime celui qui se surnomme « Animal politique ».
Ainsi, dit-Il, conserver l’espoir pour Haïti et ne pas croire à un scénario à la Privert qui lui permettrait d’accéder au pouvoir. Mais dans ce cas de figure, il s’est dit prêt à l’assumer.
Il faut dire que rencontrer le président Moise était également l’occasion pour le président du tiers du Sénat, si l’on en croit ses déclarations, de mettre le Chef de l’Etat devant les conséquences de ses décisions et notamment celle d’un éventuel échec du référendum constitutionnel.
Joseph Lambert estime que les acteurs politiques ont l’obligation de trouver une formule consensuelle pour doter le pays d’un gouvernement, voire d’une nouvelle constitution. Un compromis politique minimal est indispensable selon le sénateur Lambert qui dit croire aux vertus du dialogue.
Vant Bèf Info (VBI)