Haïti : Une organisation syndicale critique l’indifférence des autorités éducatives face aux revendications des enseignants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des actes de violences dirigés contre le secteur éducatif et l’indifférence du ministère de l’éducation nationale face aux revendications des enseignants étaient au menu d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 17 février, à l’initiative de l’Union nationale des normaliennes et normaliens, éducatrices et éducateurs d’Haïti (Unnoeh). Cette structure en profite pour annoncer le lancement d’une campagne de syndicalisation ayant pour objectif de rassembler toutes les entités syndicales pour mener à front la lutte en faveur de la satisfaction des revendications des professeurs.
Port-au-Prince, le 17 février 2023.- La détérioration du climat sécuritaire et la hausse du coût de la vie impactent sérieusement les conditions de vie des enseignants du système public de l’éducation.
Des individus armés ont attaqué des établissements scolaires et kidnappé des enseignants dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince comme dans les autres régions du pays, a déploré Angeline Cherfils, Coordonnatrice à l’équité de genre à l’UNNOEH.
Ces menaces contre les institutions scolaires s’expliquent par le fait que des politiques utilisent l’école comme leur principale cible dans la lutte pour le pouvoir, l’absence d’infrastructures adéquates capable de mettre à l’abri les établissements scolaires et le manque d’engagement des autorités concernées en vue de déloger les groupes dans l’environnement immédiat des écoles, a expliqué la syndicaliste.
De son côté, Kenson Délice, Coordonnateur Général de l’Union nationale des normaliennes et normaliens, éducatrices et éducateurs d’Haïti, se veut critique quant au mépris affiché par l’actuel ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle par rapport aux doléances des enseignants.
Révision de la grille salariale des enseignants, sécurité d’emplois pour ceux des écoles privées, adoption
du statut particulier du personnel de l’éducation et intégration et régularisation des cas d’une centaine d’inspecteurs ayant réussi un concours organisé par le MENFP pour cette catégorie d’acteurs du système éducatif constituent les éléments du cahier de revendications de ces professionnels de l’éducation.
En effet, Kenson Délice invite le titulaire du MENFP , Nesmy Manigat à s’asseoir avec les dirigeants syndicaux en vue de poser les vrais problèmes du système éducatif haïtien.
Parallèlement, le syndicaliste a annoncé le lancement d’une campagne de syndicalisation à travers le pays. En ce sens , le numéro I de l’UNNOEH invite les enseignants des écoles publiques et privées ainsi que des membres du personnel du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle à conjuguer leurs efforts en vue de contraindre les autorités éducatives à répondre aux revendications des professeurs et professeures.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)