Haïti : Une organisation de droits humains présente un état des lieux sur le secteur pétrolier

Getting your Trinity Audio player ready...


L’Action Humanitaire pour la Défense des Droits Humains (AHDDH) a présenté dans une note de presse, le mercredi 24 novembre 2021, un état des lieux sur le secteur pétrolier haïtien. Le président de cette structure, Jemps Méralus a publié ce rapport suite à la persistante rareté de carburant constatée dans le pays.


Port-au-Prince, le 24 Novembre 2021. L’Action Humanitaire pour la Défense des Droits Humains (AHDDH) dit s’étonner de constater que la rareté du carburant persiste encore dans les stations d’essence, en dépit des efforts entrepris par le gouvernement, le BMPAD et la Police Nationale d’Haïti pour rendre disponibles et accessibles les produits pétroliers au niveau des différents terminaux opérationnels du pays.


Cette rareté persistante a déjà provoqué des pertes énormes dans l’économie du pays déjà fragilisée par les tensions politiques ayant dominé l’actualité au cours des 5 dernières années, a déploré cette structure, ajoutant qu’elle pourrait déboucher sur une catastrophe humanitaire sans précédent si les livraisons de carburant ne parviennent pas régulièrement aux hôpitaux et aux centres médicaux qui sont particulièrement touchés.


En effet, les responsables de l’AHDDH dressent un état des lieux du secteur pétrolier en Haïti à partir des données du Bureau de Monétisation aux Programme d’Aide et au Développement (BMPAD) dont le rôle et la mission consistent à placer les commandes pour le compte des 5 principales compagnies pétrolières.


Il s’agit du CAPINVEST POUR LES POMPES CAPITAL, DINASA POUR LES POMPES NATIONAL, KIMAZOU POUR LES POMPES GO, BANDARI POUR LES POMPES TOTAL et DNC POUR LES POMPES DNC, entre autres. Dans son rapport, l’Action Humanitaire pour la Défense des Droits Humains (AHDDH) précise que les pompes SOL et TOTAL deviennent BANDARI.


En effet, pour la réception et le stockage des produits pétroliers, le pays dispose de trois sites qui sont les terminaux : Varreux, Thorland et Tristar à Martissant. Les capacités de chaque terminal : Thorland : DIESEL 110, 743 BARILS; GASOLINE 39, 200 BARILS; et JET 46,250 barils. Le terminal Tristar DIESEL uniquement capacité 107, 000 barils. Varreux : gazoline : 211,000 barils; Diesel 387,000 BARIL; Kérosène 41,700 barils, a écrit James Méralus.


En terme de consommation selon le BMPAD : Consommation mensuelle : 1, 000,000 de barils dont 550,000 barils de diesel, 350,000 barils de gazoline et 100,000 barils de JET OU KÉROSÈNE
Consommation quotidienne ; 9,500 barils de gazoline, 12,000 barils de diesel et 2,500 barils de jet ou kérosène, lit-on dans le rapport.


Selon le BPMAD, le pays dispose d’assez de carburant pour l’alimentation du marché. Des officiels du gouvernement dont le ministre de La Défense a fait état la semaine dernière, du détournement des camions citernes destinés à être livrés dans le grand sud, sévèrement touché récemment par le séisme du 14 août dernier.


Lors de cette période, au moins 30 camions citernes transportant du carburant ont été détournés pour être vendus au marché noir, d’après les déclarations du ministre de la défense, Enold Joseph.


Face à cette situation, l’Action Humanitaire pour la Défense des Droits Humains (AHDDH) appelle les autorités judiciaires et policières à sévir avec la dernière rigueur contre tous ceux qui participent à cette activité criminelle, susceptible d’entraver la jouissance des droits fondamentaux des citoyens haïtiens.


Elle en profite également pour inviter l’État et les organisations de la société civile dont les syndicats des chauffeurs à s’asseoir autour d’une table pour redéfinir les modalités de la subvention des produits pétroliers, constituant un important déficit budgétaire en ce qui a trait au système financier du pays.


Vant Bèf Info (VBI)