Haïti : Une organisation consulte des jeunes sur l’éducation, la formation et l’équité sociale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
hLancement le samedi 11 février à Pétion-Ville du projet baptisé : « Consultation des jeunes haïtiens sur l’éducation, la formation et l’équité sociale » , en présence d’une vingtaine de jeunes issus de divers quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ce projet, mis en œuvre par le Réseau pour l’Éducation des Jeunes, l’Environnement et la Santé avec l’appui technique et financier de l’Institut Francophone pour le Développement Durable, vise à améliorer la participation et l’engagement des bénéficiaires sur les domaines sus-évoqués, ont fait savoir les dirigeants du REJES.
Route de Frères, le 12 Février 2023.- Des ateliers en présentiel , des forums virtuels, un concours d’illustration et une action environnementale à portée éducative sont autant d’activités prévues dans le cadre du projet précité.
Durant une période de douze mois, le REJES se propose de consulter 10 000 jeunes à travers l’Ouest, le grand Sud, le grand Nord et l’axe Centre-Artibonite. De ces discussions, cette organisation de la société civile entend recueillir une vingtaine de recommandations pertinentes et réalistes par des jeunes sur les questions susmentionnées.
Les propositions des bénéficiaires seront analysées, traitées et prises en compte dans le cadre de l’exécution des activités du projet, ont indiqué les responsables du REJES, lors de la cérémonie du lancement de ce nouveau projet.
Des jeunes ayant participé à la cérémonie de lancement dudit projet ont salué cette initiative qui, selon eux, vient à point nommé à un moment où la jeunesse est délaissée et beaucoup de jeunes décident à tout prix de quitter le pays.
Pedro Lavictoire, Président de l’Assemblée de la 8e Section communale de Port-au-Prince ( Martissant), ayant pris part à cet événement, a invité les jeunes à ne pas se décourager en dépit des difficultés auxquelles fait face le pays. Il les encourage à s’impliquer en vue d’un meilleur lendemain pour la première République noire indépendante du monde.
Il faut souligner la participation des jeunes issus des quartiers chauds de la région métropolitaine de Port-au-Prince tels que Croix-des-Bouquets et Martissant dans l’implémentation du projet de consultation des sur l’éducation, la formation et l’équité sociale.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)