Haïti : une nouvelle structure politique désigne le juge Jean Joseph Lebrun comme président de la transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle structure politique dénommée « Secteur Non Aligné de l’Accord du 03 Avril » (SENA) a désigné, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 18 février 2025 à Delmas, le président de la Cour de cassation, le juge Jean Joseph Lebrun, pour diriger le pouvoir de transition. Cette initiative vise à aborder les problèmes urgents de la population haïtienne tout en présentant les principales missions de cette nouvelle transition.

Port-au-Prince, le 18 février 2025 – Lors de cette conférence de presse, le coordonnateur du SENA, Beaugé Laurent, a souligné la gravité de la crise multidimensionnelle à laquelle Haïti fait face. Il estime qu’il est impératif de résoudre cette crise qui perdure depuis trop longtemps afin d’éviter l’effondrement total de la nation haïtienne.

De ce fait, ils ont fait le choix du juge de la Cour de cassation, Me Jean Joseph Lebrun, pour remplacer le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui, selon eux, a échoué dans sa mission. Ils considèrent que le pays a besoin de nouvelles figures pour jeter les bases d’un développement durable.

Il a également présenté Me Lebrun comme un juge honnête et intègre dans le système judiciaire, capable de mener le pays à bon port afin que le peuple haïtien puisse retrouver l’espoir. Il a souligné que le choix du juge n’est pas motivé par des ambitions personnelles, mais plutôt par un sens patriotique et citoyen visant à rebâtir Haïti.

De son côté, le porte-parole de ce regroupement politique, Pierre Jean Mackenlove, estime que le choix de la Cour de cassation est idéal pour le pays, arguant que des membres du CPT sont indexés dans des scandales de corruption. Une situation qui remet en question la crédibilité de cette structure présidentielle, qui a déjà annoncé la tenue des élections pour cette année.

De plus, il invite la population haïtienne à se mobiliser pour réclamer le départ des membres du CPT, qu’il accuse d’incompétence et d’incapacité à répondre aux attentes du peuple.

Il convient de rappeler que le président actuel de la Cour de cassation, Me Jean Joseph Lebrum, a été nommé à ce poste par le Premier ministre de facto Ariel Henry. Cette nomination a suscité de nombreuses réactions quant à sa légitimité.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *