Haïti : Une marche en blanc pour dénoncer les cas d’assassinat des journalistes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins neuf (9) Journalistes sont déjà tués au cours de l’année 2022 en Haïti. Aucune enquête sur les cas d’assassinat de ces professionnels de la presse n’a encore abouti. Pour protester contre l’impunité qui caractérise ces différents dossiers, le Collectif des Médias en Ligne annonce une marche pacifique pour le dimanche 13 novembre prochain à Port-au-Prince.
Port-au-Prince, le 10 novembre 2022.- Romelson Vilsaint, Tess Garry et Fritz Dorilas sont les cas plus récents de journalistes assassinés dans le pays. Tout comme pour les, 6 (sept) autres meurtres de journalistes, les enquêtes ouvertes par les autorités moisissent dans les tiroirs de la police ou de la justice. Le Collectif des Médias en Ligne se dit scandalisé par ce règne d’impunité autour des actes d’assassinat perpétrés contre les professionnels de la presse.
Très remonté face au laxisme des autorités policières dans le cadre du dossier du journaliste Romelson Vilsaint, décédé suite à une intervention musclée des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), le CMEL projette d’organiser une marche en blanc le dimanche 13 novembre prochain. Cette manifestation pacifique partira au Champ-de-mars pour aboutir au commissariat de police de Delmas 33, a précisé Dieudonné Saint-Cyr, Secrétaire Général du CMEL.
Par cette initiative, les membres de cette association entendent exprimer leurs grognes contre les brutalités policières à l’encontre des journalistes lors des évènements publics. Ce sera également l’occasion pour réclamer l’aboutissement des enquêtes sur les cas des confrères assassinés tels: Diego Charles, Néhémie Joseph, Tess Garry, Romelson Vilsaint et Fritz Dorilas.
Le Collectif des Médias en Ligne sollicite la collaboration de toute la population en vue de la réussite de cet événement.
Parallèlement, cette structure envisage d’organiser dans les jours à venir une cérémonie d’hommage en mémoire des journalistes tués dans le pays, a promis Dieudonné Saint-Cyr, lors d’une conférence de presse ce jeudi 10 novembre 2022.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)