Haïti : Une dizaine de commissariats et de sous commissariats au contrôle de gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’instar de certains territoires, la Police Nationale d’Haïti a perdu plusieurs commissariats/Sous-commissariats. Certains ont été incendiés alors que d’autres sont pris en otage par des malfrats. Retour sur près d’une dizaine de postes, sous -commissariats et commissariats tombés aux mains des bandits ou incendiés.

Port-au-Prince, le 5 octobre 2023.- Mentionnons d’abord celui de Martissant. Cela fait plusieurs mois que les hommes de Martissant ont pris d’assaut ce poste de Police. Et depuis, les policiers ont été contraints d’abandonner l’espace. Les bandits se sont installés sur la Nationale numéro #2. Ils kidnappent et imposent un péage aux usagers de cette voie.

Un peu plus loin de Martissant, on retrouve les sous commissariats de Grand Ravine et celui de Savane Pistache, récemment incendiés par des hommes armés de Grand Ravine.

Ajouter à ceux-là, le commissariat de Portail Saint Joseph, au Centre-ville de Port-au-Prince. A cite Soleil, le Commissariat et sous-commissariat de Cité Soleil sont vides. Les policiers y ont été chassés. Les antennes de Drouillard, d’Onaville, de Route Neuf et Titanyen échappent totalement au contrôle de la Police.

En outre, le sous commissariat de Pernier est sous le contrôle de civils armés alors que celui de Thomazeau vient à peine d’être incendié par le Gang de 400 Marozo.

Ces actes sont produits souvent après des menaces, des tentatives et même des appels au secours ininterrompus des riverains à l’endroit des autorités policières. Ces dernières n’ont pas pu empêcher les menées subversives des bandits tout comme elles n’arrivent toujours pas à récupérer ces bâtiments de Police.

Vant Bèf Info (VBI)