Haïti : une croissance négative de -3,0 % prévue en 2024, selon la CEPALC

Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) prévoit une contraction de -3,0 % du PIB d’Haïti pour l’année 2024. Cette projection contraste avec la moyenne régionale, où les économies d’Amérique latine et des Caraïbes devraient croître de 1,8 %.

Port-au-Prince, le 19 août 2024.- Selon les prévisions de la CEPALC, Haïti, aux côtés de l’Argentine, est l’un des seuls pays de la région à afficher une croissance négative. Tandis que le Brésil, la plus grande économie d’Amérique latine, devrait connaître une croissance stable de 2,3 %, et le Mexique, la deuxième économie, une hausse de 1,9 %.

En Argentine, le produit intérieur brut (PIB) devrait se contracter de 3,6 % en raison de l’inflation et des mesures d’austérité, mais une reprise est attendue en 2025 avec une croissance prévue de 4,0 %.

Haïti, pour sa part, connaît une décroissance économique continue depuis 2017. Cette cinquième année consécutive de croissance négative est attribuée à un contexte sécuritaire instable, et selon la Banque mondiale, la trajectoire de croissance demeure incertaine, dépendant fortement d’améliorations dans la sécurité et la stabilité politique. L’inflation, bien qu’ayant ralenti au second semestre de 2023, reste élevée à 44,2 %, ce qui contribue aux difficultés économiques persistantes du pays.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)