Haïti : Une association de Magistrats désapprouve des tentatives visant la nomination des juges à la cour de cassation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens(ANAMAH) s’oppose à la nomination unilatérale des juges à la cour de cassation. Cette association dénonce des pressions, à peine voilée, du gouvernement afin de pousser les membres du Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire à plier à ses quatre volontés pour nommer des juges à la plus haute cour du système judiciaire en dehors d’un consensus.
Port-au-Prince, le 4 octobre 2022.-« L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens veut croire que le gouvernement a bien pris soin d’évaluer les graves conséquences de la teneur de la correspondance portant la signature du premier ministre en date du 30 septembre 2022 où il prend la responsabilité de ne verser aucun traitement aux membres du Pouvoir Judiciaire jusqu’à nouvel ordre, c’est donc au final de ça qu’il s’agit en réalité », déplore l’ANAMAH .
L’Association réaffirme que la nomination unilatérale de Juges à la Cour de Cassation n’est pas acceptable.
« L’implication du conseil supérieur du pouvoir judiciaire et d’autres entités du corps de l’Etat s’avère nécessaire dans le contexte actuel », soutient-t-elle.
Le gouvernement entend par tous les moyens et même par voie détournée prendre le contrôle absolu du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, critique l’association dirigée par le Juge Jean Wilner Morin.
Cette structure conseille aux autorités gouvernementales de cesser à cette tentative de prendre le pouvoir judiciaire.
Elle les recommande de préférence de prendre des mesures de manière à rouvrir les portes des Palais de justice de la juridiction de Port au Prince, de la juridiction de Croix -des – Bouquets et de Petit-Goâve et d’assurer la distribution de la justice dans ces juridictions.
Vant bèf Infos ( VBI)