Haïti : Un regroupement d’organisations de la diaspora soutient l’accord final de Vertières

Getting your Trinity Audio player ready...

Le regroupement d’organisations basé aux États-Unis d’Amérique « LEAGUE HAITIAN AMERICAN DIASPORA ALLIANCE NETWORK » dit soutenir l’accord final de Vertières. Ce document donne aux Haïtiennes et Haïtiens vivant à l’étranger une représentation importante dans les affaires internes de leur pays, déclare-t-il, dans une note de presse.

Port-au-Prince, le 3 décembre 2021. « LHADAN se réjouit de voir qu’une proposition d’accord global de sortie de crise a été pensée et rédigée », lit-on dans une note de presse, ce vendredi, en référence à l’accord final de Vertières.

Le regroupement d’organisations basé aux États-Unis d’Amérique « LEAGUE HAITIAN AMERICAN DIASPORA ALLIANCE NETWORK » dit applaudir l’initiative des auteurs de ce document qui, non seulement ont donné aux Haïtiennes et Haïtiens vivant à l’étranger une représentation importante dans les affaires internes de leur pays, mais aussi ont proposé une alternative viable et crédible en faveur de nos sœurs et frères vivant en Haïti.

Toutefois, il estime que cette proposition d’accord devrait explicitement mentionner que dans les divers organes de gouvernement, les Haïtiennes et Haïtiens vivant à l’étranger devraient avoir une représentation de 30%. De plus, le Conseil de gouvernement devrait être composé de 10 membres, chacun représentant un département géographique du pays, ajoute LHADAN.

Il se dit prêt à rejoindre tous groupements désireux d’entamer ce débat afin de contribuer à la stabilisation et l’amélioration des conditions de vie des Haïtiennes et Haïtiens.

Vant Bef Info (VBI)