Haïti : Un regroupement de partis politiques plaident pour la formation d’un gouvernement d’union nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Initiative des Partis Politiques pour l’Avancement et le Changement exprime ses inquiétudes face à la montée vertigineuse de l’insécurité, la résurgence des cas de Covid-19 et des aléas qui menacent le pays durant la saison cyclonique. L’IPPAC plaide en faveur d’un accord politique pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour mieux adresser ces problèmes.
Port-au-Prince, le 17 Juin 2021. L’Initiative des Partis Politiques pour l’Avancement et le Changement ne reste pas indifférente face aux problèmes qui rongent le pays, entre-autres, la montée vertigineuse de l’insécurité, la résurgence des cas de Covid-19 et des aléas qui menacent le pays durant la saison cyclonique.
L’IPPAC présente ses sympathies aux victimes de l’insécurité dans les quartiers de Martissant et de Fontamara dans la 3e circonscription de Port-au-Prince, de Bas Delmas, de Cité Soleil et de la Croix-des-Bouquets.
La hausse de l’insécurité et l’instabilité politique affaiblissent l’appareil de l’État, estime le Secrétaire général de l’IPPAC, Romuald Davilma, lors d’une conférence de presse ce jeudi.
Il déplore que des civils armés continuent de terroriser la population et dit croire que seul un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques peut résoudre le problème de l’instabilité qui gangrène le pays.
Romuald Davilma estime que la reconduction du Premier Ministre a.i. Claude Joseph pour 30 jours traduit la volonté du Président Jovenel Moïse de s’entretenir avec les acteurs politiques pour parvenir à la signature d’un accord.
L’IPPAC plaide en faveur d’un dialogue entre tous les acteurs pour trouver cet accord politique afin de mettre en place un gouvernement d’union nationale devant mieux adresser les urgences de l’heure.
L’initiative souhaite aussi un replatrage du Conseil Électoral Provisoire et un large consensus afin de doter le pays d’une nouvelle constitution, conclut Romuald Davilma.
Vant Bef Info (VBI)