Haïti: Un nouveau parti se lance dans l’arène politique

Getting your Trinity Audio player ready...

Assemblée Citoyenne pour Relancer Haïti (ACIREH) est le nom de ce nouveau parti qui se lance officiellement sur l’échiquier politique. Me Jelaime Pierre, son président, a présenté un plan conjoncturel et un plan structurel de solution à la crise à laquelle le pays est confronté.

Port-au-Prince, le 30 avril 2022. C’est dans un hôtel de Pétion-Ville et en présence des cadres, partisans et sympathisants du parti, qu’il a été officiellement lancé le vendredi 29 avril.

Faisant de la civilité, du travail, du patriotisme et de la solidarité ses principaux points d’ancrage, ACIREH entend apporter sa pierre à la refondation du pays.

Lors du lancement officiel, Me Jelaime Pierre, son président a présenté un plan conjoncturel et un plan structurel de sortie de crise.

À travers le plan conjoncturel, ACIREH demande aux différents protagonistes, de trouver, par des démarches consensuelles, et dans une ambiance de patriotisme, de fraternité et de dépassement de soi, la vraie solution pour débloquer le pays.

Il plaide en faveur du fonctionnement régulier des pouvoirs publics de l’État qui incarne notre souveraineté.

Dans le plan structurel, ACIREH invite les structures politiques de même tendance à se mettre ensemble en vue d’élaborer un plan structurel de développement étalé sur au moins 25 ans.

Ce plan, propose Me Pierre, devrait être publié dans le journal officiel Le Moniteur. Ce plan, dit-il, nous permettra d’éviter d’avoir une multitude de programmes proposés par des partis ou regroupement pourtant de même tendance.

Le président du parti ACIREH interpelle le premier ministre Ariel Henry sur les différents problèmes auxquels le pays est confronté entre autres l’insécurité sous toutes ses formes : physique, foncière, environnementale, sociale et alimentaire notamment.

Il lui demande de faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver, dans la concertation avec les secteurs organisés dont le Sénat, la fédération des barreaux, des magistrats, les organisations politiques et de la société civile, la meilleure façon de sortir le pays de l’impasse.

Il plaide en faveur en faveur de l’organisation des élections, dans un climat sécuritaire, en vue de permettre le retour à la normalité constitutionnelle.

Vant Bèf Info (VBI)