Haïti : Un étudiant met en lumière l’influence du pouvoir politique sur l’indépendance de la justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Le débat sur l’indépendance de la justice en Haïti face aux pressions politiques reste d’actualité. Conscient de cette problématique, Rica Sylvain, étudiant en Sciences juridiques à la Faculté de Droit et Sciences Économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), a choisi d’en faire le sujet de son mémoire de sortie.


Port-au Prince, le 16 avril 2025 – Dans un
contexte où l’ingérence politique dans le système judiciaire haïtien est souvent dénoncée, Rica Sylvain, président de la promotion Monferrier Dorval à la FDSE, a soutenu son mémoire intitulé « Le pouvoir politique et la problématique de l’indépendance de la justice en Haïti » le 14 avril 2025. La soutenance s’est déroulée dans les locaux du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, en présence d’un jury composé du professeur Bernard Saint-Vil, doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, du professeur Kesner Michel Thermesi, directeur de l’École de la Magistrature (EMA), et du professeur Elie Méus, ancien doyen de la FDSE.

Le travail de Sylvain met en évidence les tentatives récurrentes d’acteurs politiques d’influencer le système judiciaire, souvent dans le but d’échapper à la justice. Il souligne que ces ingérences compromettent l’équilibre des pouvoirs et sapent la confiance du public dans les institutions judiciaires.
Cette initiative académique intervient dans un climat où l’indépendance de la justice haïtienne est régulièrement remise en question. Des organisations telles que Human Rights Watch ont critiqué dans le passé des actions de l’exécutif, notamment le limogeage de juges sans respecter les procédures constitutionnelles, ce qui constitue une violation de la séparation des pouvoirs.

En abordant cette problématique, Rica Sylvain contribue à la réflexion sur la nécessité de renforcer l’autonomie du pouvoir judiciaire en Haïti.

Quatre vingt cinq sur cent (85/100), c’est la note obtenue par Rica Sylvain avec la mention « Très Bien », devant ce jury prestigieux .Ce travail cérébral représente une démarche citoyenne visant à promouvoir une justice équitable et indépendante, pilier essentiel de la démocratie haïtienne.

Dans un contexte national marqué par une crise sociale aiguë, une insécurité persistante et une perte de confiance dans les institutions, ce mémoire apporte une contribution importante au débat sur la nécessaire indépendance du pouvoir judiciaire face aux pressions politiques.

Rica Sylvain, désormais licencié en Droit, s’inscrit ainsi dans une démarche citoyenne avec un regard critique sur un enjeu central , la justice, l’un des piliers de l’harmonisation dans la société et le renforcement de l’indépendance des institutions démocratiques. Rica Sylvain fait partie de ceux qui croient à la reconstruction du pays à tous les niveaux dont la justice son champ d’étude approfondie.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *