Haïti: Un chèque de 350 mille gourdes remis à une école à Carrefour
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Roi du Vodou Haïtien, Augustin St-Clou, lors d’une cérémonie organisée dans les locaux du Royaume, à Carrefour, a remis un chèque de 350 mille gourdes au Directeur de l’Institution Mixte Santo Moline. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à accompagner plus de 900 écoliers dans certaines zones du pays, informe Monsieur St-Clou.
Carrefour, le 11 février 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence de près d’une centaine d’écoliers et des parents de situation modeste vivant dans la Commune de Carrefour.
A en croire le numéro 1 du Royaume du Vodou Haïtien, cette activité est possible grâce au support du Fonds National d’Éducation (FNE). Il souligne que cette initiative touche plus de 900 écoliers dont 275 à Carrefour, 100 au niveau de la Plaine du Cul-de-sac, 80 à Saint-Michel de Latalaye, Département de l’Artibonite, 90 dans la Commune de Boucan-Carré, Département du Centre, 125 à Jacmel, entre autres.
Soulignant que c’est pour la première fois que le FNE l’accompagne dans cette initiative, Augustin St-Clou lance un appel au gouvernement et à d’autres secteurs de la vie nationale à rejoindre le secteur Vodou Haïtien dans cette initiative visant à faciliter plus d’enfants à avoir accès à l’éducation. Plus loin, il dit souhaiter offrir à l’avenir, un plat chaud aux écoliers dans dans le cadre de ce programme.
De son côté, le Directeur de l’Institution Mixte Santo Moline, Moline Santo a salué le dévouement du Roi du Vodou Haïtien qui a pris cette initiative pour accompagner son établissement scolaire en vue de supporter les apprenants dont les parents font face à une crise socio-économiques difficile.
« Ce montant va nous permettre de payer les enseignants puisqu’ils n’ont pas reçu leur salaire depuis plusieurs mois. Aussi, allons-nous l’utiliser pour construire des bancs et nous procurer d’autres matériels didactiques », a-t-il martelé.
Il en a profité pour demander à d’autres secteurs d’accompagner le Roi du Vodou dans cette initiative qui n’a pas de prix.
Des parents ont pour leur part salué cette initiative qui vise à les accompagner. Ils en ont profité pour solliciter une assistance alimentataire pour les enfants compte tenu de leur précarité.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)