Haïti : Un bâtiment flambant neuf pour le lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement a inauguré ce lundi 9 janvier, le bâtiment devant loger le lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard sur la route de Frères, dans la commune de Pétion-Ville. Le premier ministre Ariel Henry a pris part à la cérémonie d’inauguration.
Pétion-Ville, le 9 janvier 2023.- « Quelle meilleure façon de démarrer l’année du patrimoine en inaugurant, aujourd’hui 9 janvier, ce nouvel espace éducatif, qui porte le nom de l’ancien ministre de l’éducation et réformateur : Joseph C Bernard », a déclaré d’entre jeu le chef du gouvernement haïtien.
« Ce lycée s’inscrit aussi dans la modernisation des écoles publiques et dans la continuité de la réforme Bernard qui avait prévu un secondaire technique et professionnel, au-delà du secondaire général rénové », a poursuivi le locataire de la Primature.
Pour le dirigeant haïtien, c’est une petite révolution qui s’annonce avec la formation de jeunes qui auront l’option d’un bac technique et seront mieux préparés pour affronter les défis du monde moderne et ceux d’Haïti qui a tant besoin de ressources humaines qualifiées afin de répondre aux besoins de l’industrie et du secteur des services.
Se félicitant de l’inauguration de ces bâtiments flambant neufs, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Nesmy Manigat a estimé que c’est un grand pas dans l’avancement du curriculum éducatif haïtien.
Ce tout premier lycée technique et professionnel permettra aux apprenants, à un certain moment du cycle d’étude, de se spécialiser dans les domaines de compétence du futur, a précisé le titulaire du MENFP.
Les autorités gouvernementales ont également inauguré en milieu de journée, ce lundi 9, les locaux de l’école professionnelle et technique Odette Roy Fombrun à Meyotte, dans la commune de Pétion-ville.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)