Haïti : Trois juges à la Cour de Cassation mis à la retraite par l’Exécutif

Getting your Trinity Audio player ready...

Trois juges à la Cour de Cassation sont mis à la retraite par le pouvoir Exécutif, selon un arrêté présidentiel promulgué, le lundi 8 février 2021, dans le journal Le Moniteur.

Port-au-Prince, le 8 février 2021.- Dans un arrêté présidentiel promulgué, lundi 8 février 2021, dans un numéro spécial du journal officiel de la République « Le Moniteur », le pouvoir Exécutif a mis à la retraite trois juges à la Cour de Cassation. Il s’agit de : Yvickel Dieujuste Dabrezil, Wendelle Coq Thelot et Joseph Mécène Jean Louis.

Les noms de ces trois personnalités ont figuré sur une liste de l’opposition politique comme des potentiels présidents de transition.

En effet, le juge Joseph Mécène Jean Louis a annoncé avoir été désigné par l’opposition comme le Président de la transition. Une courte video dans laquelle il faisait cette déclaration a été partagée sur les réseaux sociaux dans le nuit du 7 au 8 février 2021. À cet effet, le juge Jean Louis est sous la menace d’une arrestation bandie par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. Me. Rockfeller Vincent.

Quant au juge Yvickel Dieujuste Dabrezil, il est actuellement entre les mains des autorités policières et judiciaires. Il a été arrêté dans la nuit du 6 au 7 février 2021, à Tabarre, sous le chef d’accusation de « Complot contre la sûreté intérieure de l’État. »

Pour la juge Wendelle Coq Thelot, elle s’est mise à couvert, selon les informations parvenues à notre rédaction.

La copie de ce document a été partagée par le Secrétaire d’État à la Communication Eddy Jackson Alexis confirmant ainsi son authenticité.

Vant Bèf Info ( VBI)