Haïti – Transport aérien : JetBlue prolonge la suspension de ses vols jusqu’en juin

Getting your Trinity Audio player ready...

La compagnie aérienne JetBlue Airways a annoncé une nouvelle prolongation de la suspension de ses vols à destination et en provenance d’Haïti, évoquant les troubles civils persistants. Initialement prévue jusqu’au 30 avril, cette suspension est désormais étendue au moins jusqu’au 11 juin, selon un porte-parole de la compagnie cité par le Miami Herald.

Miami, 6 mars 2025 – « Notre priorité absolue reste la sécurité et le bien-être de nos clients et membres d’équipage. En raison des troubles civils en Haïti, nous avons décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance du pays au moins jusqu’au 11 juin 2025. Nous continuerons à surveiller la situation de près et à ajuster nos plans si nécessaire », a déclaré un représentant de JetBlue au Miami Herald.

Cette annonce intervient alors que l’interdiction de la Federal Aviation Administration (FAA) sur les vols commerciaux et de fret américains vers Haïti doit expirer le 12 mars prochain.

Bien que l’aéroport international Toussaint Louverture demeure opérationnel, aucun vol commercial international n’y a atterri depuis l’attaque du 11 novembre 2024. Ce jour-là, des gangs armés avaient ouvert le feu sur trois avions américains. Si aucun passager n’avait été blessé, une hôtesse de l’air de Spirit Airlines avait été touchée, poussant la FAA à imposer des restrictions strictes.

À l’instar de JetBlue, American Airlines et Spirit Airlines maintiennent la suspension de leurs vols vers Haïti. Aucune de ces compagnies n’a précisé de date de reprise.

Cette situation pèse lourdement sur les voyageurs haïtiens, contraints d’emprunter des itinéraires alternatifs via la République dominicaine ou d’autres pays voisins pour rejoindre ou quitter Haïti.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)