Haïti – Transition : l’enquête sur le scandale de la BNC cruciale pour sauver la transition, selon la CARICOM

Getting your Trinity Audio player ready...

La délégation de la Communauté Caribéenne (CARICOM), en visite en Haïti la semaine dernière, a exprimé ses préoccupations quant aux allégations de corruption entourant le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Selon un communiqué publié le 20 août 2024, les membres de la délégation estiment que cette affaire pourrait sérieusement compromettre le processus de transition politique en cours.

Kingston, le 20 août 2024 – Lors de leur séjour en Haïti, les éminentes personnalités de la CARICOM ont rencontré les principaux acteurs de la transition, notamment l’exécutif bicéphale, les organisations de défense des droits humains, le ministère à la Condition féminine, ainsi que divers représentants de la société civile. Cette visite avait pour objectif de faire un état des lieux du processus de transition engagé après l’accord du 3 avril.

« La visite au CPT et au Premier ministre a permis de faire le point sur la situation générale, leurs activités, leurs projets, ainsi que leurs préoccupations », indique le communiqué de la CARICOM. Le Groupe d’Éminentes Personnalités (GEP) a salué les efforts du CPT pour surmonter les obstacles rencontrés dans la mise en place des institutions prévues par l’accord, telles que le Conseil électoral provisoire (CEP), l’Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG), le Conseil de sécurité nationale et la Conférence nationale.

Cependant, la CARICOM a exprimé des inquiétudes concernant les accusations de corruption pesant sur trois conseillers-présidents du CPT, une affaire liée au scandale de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Selon le communiqué, ces allégations risquent de saper la confiance du public et de mettre en péril la transition politique.

Le GEP a donc appelé à l’aboutissement rapide de l’enquête en cours sur le dossier BNC, soulignant que cette étape est déterminante pour restaurer la crédibilité du processus de transition.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *