Haïti: Transition de rupture, Fritz Alphonse Jean y croit toujours 

Getting your Trinity Audio player ready...

L’économiste Fritz Alphonse Jean appelle à un consensus entre tous les acteurs en vue d’aboutir à une transition de rupture. Selon lui, cette gouvernance devra plancher sur les défis de l’heure dont l’organisation des élections. 

Port-au-Prince, le 19 juillet 2022.- Le président élu de l’accord de Montana s’est adressé à la nation ce mardi 19 juillet 2022. 

La guerre des gangs à Cité-Soleil, le trafic d’armes dans nos ports, la pénurie de carburant et la crise socio-économique à laquelle fait face le peuple haïtien ont constitué la toile de fond de ce message.

L’ancien gouverneur de la banque centrale dit constater avec tristesse comment de paisibles citoyens continuent à perdre la vie sous les balles des groupes armés à Cité Soleil.  

À ce sujet, il épingle Ariel Henry et son gouvernement pour avoir, dit-il, affiché un mépris total face aux violences armées au niveau de ce bidonville. 

Aussi, il appelle la police nationale à faire à son travail avec détermination et à tous les niveaux pour ramener la paix à travers le territoire.

D’un autre côté, il déplore que des acteurs influents puissent utiliser les ports du pays pour faire fleurir la contrebande et le trafic d’armes et de munitions.

Une crise humanitaire frappe à nos portes, notamment avec la flambée des prix, la dépréciation de la gourde et la guerre en ukraine, explique le professeur d’universités. 

Fort de ces considérations, Fritz Alphonse Jean plaide en faveur d’un consensus entre tous les acteurs en vue d’aboutir à une transition de rupture. 

Selon lui, cette gouvernance permettra de plancher sur les défis de l’heure dont l’organisation des prochaines élections.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info (VBI)