Haïti – Transition : Clarens Renois clarifie la mission des émissaires de la CARICOM
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le leader du parti UNIR, Clarens Renois, a exprimé ses réflexions sur la visite des personnalités éminentes de la CARICOM en Haïti, lors de son passage à l’émission Metronews ce lundi 20 août 2024.
Port-au-Prince, le 20 août 2024 – La visite de la délégation de la CARICOM en Haïti, la semaine dernière, n’avait pas pour objectif de faire des recommandations, mais plutôt d’évaluer l’état d’avancement du processus de transition, selon Clarens Renois.
Arrivée en Haïti pour une série de rencontres avec les autorités de la transition, la délégation a quitté le pays sans faire de déclaration publique. Clarens Renois, qui a participé aux discussions, a précisé que cette visite visait à examiner en détail l’application de l’accord du 3 avril 2024, ainsi que la situation sécuritaire du pays. Il a décrit cette démarche comme une volonté de la CARICOM de préserver le consensus et d’encourager la collaboration entre les parties prenantes.
« En tant que médiateur de cette transition, cette visite témoigne de la détermination de la CARICOM à garantir la mise en œuvre de l’accord et à encourager toutes les parties à œuvrer ensemble pour mener à bien cette transition », a déclaré Renois, ajoutant qu’il a été honoré de représenter son parti, UNIR, lors de ces échanges.
Interrogé sur les rumeurs selon lesquelles la CARICOM aurait recommandé l’éviction de trois membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) impliqués dans un scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC), Renois a fermement nié. Il a affirmé que les discussions ont porté sur la crise sociopolitique en général, mais qu’aucune demande de retrait de ces membres n’a été formulée par les représentants de la CARICOM.
Clarens Renois a conclu en soulignant l’importance de cette visite pour la consolidation et l’application stricte de l’accord d’avril, qualifiant cette étape de cruciale pour la réussite de la transition en cours.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)