Haïti-Tranports en commun: Les Cayes, altercations entre chauffeurs et forces de l'ordre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des agents de l’Unité Départementale de maintien d’Ordre (Udmo) ont empêché des bus assurant le trajet Cayes -Port -au-Prince de quitter le Sud ce vendredi 10 avril 2020. Cette décision a provoqué de vives altercations entre chauffeurs et policiers, a constaté Olsen Charles, un confrère journaliste dans la ville.
Cayes, le 10 avril 2020.- Les chauffeurs assurant le trajet Cayes-Port-au-Prince ne digèrent pas la décision de la mairie des Cayes d’interdire le transport interdépatemental. En effet, moins de 24 heures après l’entrée en vigueur de cette mesure, des chauffeurs, très tôt ce matin, voulaient tromper la vigilance des autorités. Ils vendaient des tickets à des passagers et s’apprêtaient à laisser la gare routière. Informés de la situation, les agents de l’ordre ont intervenu pour stopper l’opération. Les policiers ont informé les chauffeurs qu’aucun bus ne quittera le Sud sous l’ordre de la mairie, a expliqué Olsen à la rédaction de Vant Bèf Infos.
Certains chauffeurs qui avaient laissé la gare routière avant l’arrivée des forces de l’ordre étaient donc bloqué au niveau du sous- commissariat de Bergeaud, entrée nord de la ville. Une situation qui allait provoquer de vives altercations entre les forces de l’ordre et les chauffeurs qui ne voulaient pas se plier à la décision.
Des bus venant de la Grand’Anse, contournant le Carrefour des Quatre Chemins, passant par Simon, pour atteindre la nationale numéro 2, ont été aussi interceptés par la police nationale.
Après maintes insistances, les chauffeurs se sont obligés de rebrousser chemin. La police est restée mobilisée pour faire respecter la décision de la mairie, a ajouté le confrère de la Radio Télévision Evangélique du Christ.
Notons que la mairie des Cayes en collaboration avec d’autres mairies a pris la décision d’interdire le trajet-Cayes Port-au-Prince, pour une période de 15 jours en vue d’empêcher l’introduction du Coronavirus dans le Sud du pays.