Haïti : Suspension de certains vols vers Port-au-Prince en raison de l’insécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La situation sécuritaire à Port-au-Prince se détériore,, poussant Spirit Airlines et l’ONU à suspendre temporairement leurs vols vers la capitale haïtienne, rapporte le Miami Herald. Cette décision fait suite à une récente attaque perpétrée par des gangs armés contre un hélicoptère du Programme alimentaire mondial (PAM).
Port-au-Prince, 25 octobre 2024 – Spirit Airlines a annulé ses vols à destination de Port-au-Prince jusqu’à dimanche, citant des « troubles civils » et la sécurité de ses passagers comme raisons principales. Les vols vers Cap-Haïtien, dans le nord du pays, restent cependant opérationnels
De son côté, l’ONU a temporairement interrompu l’utilisation de ses hélicoptères humanitaires, envisageant leur remplacement par des avions pour maintenir la distribution d’aide. Cette décision survient en raison de l’incident qui a eu lieu jeudi 24 octobre 2024, alors que l’hélicoptère survolait Martissant, une zone sous contrôle de gangs. Heureusement, aucun passager n’a été blessé.
Selon le journaliste Wendell Théodore de Métropole, JetBlue a également suspendu temporairement ses vols.
Ce n’est pas la première fois que l’insécurité paralyse le transport aérien en Haïti. En février dernier, des incidents similaires avaient entraîné la fermeture des principaux aéroports du pays pendant près de trois mois, révélant la vulnérabilité des infrastructures haïtiennes face à la violence des gangs.
Vant Bèf Info (VBI)