Haïti sollicite un soutien du FMI pour surmonter sa crise économique

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion des Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, la Ministre haïtienne de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel, ont rencontré la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, pour discuter des défis économiques et sécuritaires d’Haïti. Les dirigeants haïtiens ont mis en avant la nécessité d’un accompagnement technique et financier pour aider le pays à sortir de la crise actuelle.

New York, le 27 octobre 2024 – Lors de cette rencontre, tenue le 26 octobre 2024 en marge des assemblées, Mme Florestal et M. Gabriel ont présenté une évaluation des difficultés majeures auxquelles Haïti est confrontée. Cette réunion décisive visait à renforcer la coopération entre Haïti et l’institution de Bretton Woods, tout en explorant des solutions pour stabiliser l’économie haïtienne, mise à mal par un contexte sécuritaire dégradé.

Les discussions ont porté sur l’importance des réformes structurelles pour redresser l’économie du pays. La ministre et le gouverneur de la banque centrale, ont souligné les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cet agenda de réformes, conçu pour promouvoir une croissance durable. Ils ont également insisté sur la nécessité d’un soutien accru du FMI pour renforcer les capacités économiques et répondre aux besoins financiers immédiats d’Haïti.

Mme Georgieva a exprimé l’engagement du FMI à accompagner Haïti dans ses efforts de stabilisation et de développement, tout en annonçant les prochaines étapes d’une collaboration renforcée pour aider le pays à surmonter ses défis économiques et sécuritaires.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)