Haïti – Société : Saint –Valentin, une fête en voie de disparition

Getting your Trinity Audio player ready...

Submergés par les difficultés socio-économiques et politiques, des  haïtiens et haïtiennes notamment ceux  et celles issus des couches les plus vulnérables de la société sont dans l’impossibilité de s’offrir mutuellement des cadeaux, des cartes de vœux ou des chocolats, ce vendredi 14 février 2020, à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette année encore, cette fête traditionnelle est reléguée au second plan pour céder la place aux manifestations de rue visant à interpeller les autorités de l’état sur l’insécurité en particulier le kidnapping, en hausse depuis un certains temps dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et certaines grandes villes du pays. 

Port-au-Prince, le 14 février 2020.- Très peu de gens ont été remarqués ce vendredi 14 février 2020, dans les rues de la capitale haïtienne pour acheter du chocolat ou une carte de vœux à leur valentin ou valentine, a constaté un  reporter de Vant Bèf Info (VBI). 

Cette fête traditionnelle est –elle en voie de disparition en Haïti ? Les  réponses ont été multiples, selon des personnes interrogées sur la question.  L’insécurité grandissante, le chômage, l’instabilité politique, voilà autant de raisons évoquées par ces dernières pour expliquer ce manque d’engouement pour la Saint –Valentin ces dix dernières années. Elles ont été d’ailleurs unanimes à partager l’idée selon laquelle, il faut un réveil populaire pour porter les autorités à prendre des dispositions pour mater le phénomène de l’insécurité qui ne cesse d’appauvrir et d’endeuiller la population haïtienne.

Pour Jean Charles Edouard, au micro du reporteur de Vant Bèf Info (VBI) « La Saint-Valentin, ce ne sont pas les fleurs et les chocolats mais la preuve d’amour du conjoint envers sa conjointe, et réciproquement. Car l’amour, le bonheur, l’affection, constituent la base fondamentale d’une relation». Alors que  pour, Carl Henry Pierre, ce jeune  avoisinant la trentaine, dit préférer méditer au lieu de célébrer cette fête invitant du coup les amoureux à réfléchir vraiment sur leurs sentiments.

Dans les supermarchés, aucune file d’attente n’a été constatée comme ce fut le cas dans les années précédentes. Parallèlement, des écoles, elles aussi ne sont pas à la fête. Des  « journées de couleurs » où le rose et le rouge prédominaient n’ont pas été programmées pour l’occasion. Psychose de peur, stress quotidien, angoisse sont le lot de leurs problèmes, à cause de la résurgence du phénomène du rapt.
Depuis ces cinq dernières années le volume de ventes entourant cette fête diminue considérablement, a fait remarquer Eugène Jean Claude, un commerçant de la place.

La Saint Valentin est une fête très ancienne. Toutefois certaines manifestations de cette fête sont perdues mais certains rituels demeurent encore comme l’envoi de cartes ou le don de fleurs ou de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que celle de ceux qui recherchent l’âme sœur, la Saint Valentin est également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis d’Amérique.

Vant Bèf Info (VBI)