Haïti/Société : rencontre d’échanges entre le Protecteur du Citoyen et la presse

Getting your Trinity Audio player ready...

Une rencontre s’est déroulée, hier vendredi, au local de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) à Delmas 83, entre le protecteur Jean Wilner Morin et des responsables de médias, des leaders d’opinion et d’une quarantaine de journalistes. Il s’agissait d’une causerie avec la presse qui a permis au protecteur Morin, accompagné du protecteur adjoint Amoce Auguste et du directeur général de l’OPC, Jude Jean-Pierre, de revenir sur les principales réalisations de son administration depuis sa prise de fonction le 21 novembre 2024.

Delmas, le 24 mai 2025. D’entrée de jeu, le protecteur Morin a remercié la presse qui aide l’OPC à vulgariser ses activités. Vous êtes à l’avant-garde de la promotion des droits humains, a dit Jean Wilner Morin à ses invités.

Il affirme que certaines prises de position de l’OPC arrivent à partir des analyses des journalistes et leaders d’opinion qui l’aident, affirme-t-il, à mieux faire son travail.

Parmi les principales réalisations de Me Morin à la tête de l’OPC depuis maintenant 6 mois, on peut citer des visites dans les centres carcéraux et les centres d’hébergement de déplacés internes lui ayant permis de dresser des rapports documentés et précis sur les conditions de vie au niveau de ces espaces.

Me Morin, fort de sa bonne réputation dans la magistrature, avait également effectué une série de visites aux responsables d’organisations de droits humains en vue du renforcement des relations entre l’OPC et les OSC (organisations de la société civile).

Des dispositions sont également à l’étude pour que l’OPC soit présente au niveau des missions diplomatiques et consulaires d’Haïti à l’étranger afin que les ressortissants haïtiens, victimes d’abus, puissent avoir la possibilité de se tourner vers l’institution nationale de défense de droits humains pour un meilleur accompagnement.

Actuellement, informe le protecteur du citoyen, le service des plaintes fonctionne en permanence tant à Port-au-Prince que dans les villes de provinces et l’OPC travaille à se rapprocher, chaque jour, des citoyens.

Le protecteur Morin informe que son équipe travaille actuellement sur des rapports portant sur l’accessibilité à la justice, le respect des droits humains dans les entreprises ainsi que sur les droits des consommateurs.

Après son allocution, il est allé rencontrer ses invités pour échanger avec eux autour de questions portant sur le travail de l’institution qu’il dirige depuis six mois. L’objectif, dit-il, est que chaque citoyen haïtien, où qu’il soit, se sente protégé.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *