Haïti / Société : Les Évêques Catholiques appellent au blocage du nouveau code pénal
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Évêques Catholiques d’Haiti appellent à l’arrêt et au blocage du nouveau code pénal pris par un décret du pouvoir exécutif. Comme beaucoup de décrets déjà publiés dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, celui-ci porte atteinte aux moeurs et sont susceptibles de créer du désordre dans le pays, croient comprendre les évêques catholiques. Dans cette note, les 17 Évêques du pays appellent à l’annulation pure et simple de ce document qualifié d’inacceptable du point de vue éthique et morale.
Port au-Prince, le 3 juillet 2020.- Le nouveau décret sur le code pénal continue de susciter des réactions dans la quasi- totalité des couches de la société. Après les hommes politiques qui ont dénoncé certains articles, le secteur religieux sort aussi de ses gonds pour dénoncer certaines pratiques du pouvoir en place .
Faissant référence au décret sur l’identification et au code pénal, la Conférence Épiscopale d’Haïti( CEH) explique que ces décrets, selon les dispositions de certains articles, touchent l’essence même de notre humanité, de notre culture, de notre foi et de notre société. Ils ne devraient pas être promulgués sans une consultation préalable de ceux pour qui ils ont été élaborés, regrette la CEH qui croit que cette manière de procéder sans peser le pour et le contre, sans tenir compte de l’avis d’hommes et de femmes avisés de la nation, a déjà fait preuve de faiblesse et d’incertitude de la part des dirigeants.
Le décret portant sur le nouveau code pénal est éthiquement et moralement inacceptable sur plusieurs points, tant pour la manière de procéder que pour le contenu, ajoute la note faisant référence aux aticles traitant du changement morphologique, de l’inceste, des orientations sexuelles, entre autres.
Les Evêques disent espérer du courage, de la lucidité, de la sagesse et surtout du respect de la part du pouvoir exécutif pour ne pas imposer arbitrairement au Peuple Haïtien ce qui va tout simplement à l’encontre des vraies valeurs.
La Conférence Épiscopale d’Haïti invite les autorités à se concentrer plutôt sur les vrais problèmes des Haïtiens et à chercher à les résoudre, au lieu de chercher à lui importer des valeurs étrangères et extérieures à nos bonnes traditions.
Vant Bèf Info(VBI)