Haïti-Societé: Lancement du secrétariat à la jeunesse d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle structure de jeunes a vu le jour en Haïti. Il s’agit du secrétariat à la jeunesse d’Haïti qui a fait sa première apparition en public, le mercredi 12 août 2020, à Port-au-Prince. Son objectif principal est de fédérer toutes les structures de jeunesse du pays en vue de la formation du « conseil national de jeunesse »

, le 12 août 2020.- A l’occasion de la cébration de la journée internationale de la jeunesse, le mercredi 12 août 2020, le secrétariat à la jeunesse d’Haïti a fait sa première présentation au grand public.

Selon Douvens Massé, responsable de communication et des relations publiques, le secrétariat à la jeunesse d’Haïti est un regroupement de jeunes leaders d’associations et d’organisations communautaires ayant pour objectif de produire un ensemble de réflexions autour des difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés dans le pays.

L’un des objectifs dudit secrétariat est de coordonner un ensemble de projets, fédérer les leaders des organisations de jeunesse, tous les domaines confondus, évoluant dans le pays afin de former « Le conseil national de jeunesse » qui aura pour mission de réunir toutes les organisations de jeunesse autour d’une plateforme.

Pour Andy Vibert, conseiller au secrétariat à la jeunesse d’Haïti, cette structure a pris naissance à l’occasion du cinquantenaire de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), lors d’une grande consultation lancée aux jeunes de 15 à 35 ans afin de donner leur impression par rapport à l’existence de l’organisation.

De son côté, la secrétaire générale adjointe du secrétariat à la jeunesse d’Haïti, Annie Thamar Garçon a souligné que les problèmes confrontés par les jeunes d’Haïti restent inchangés. Surtout en cette période de Covid-19, plus d’un jeune sur six se retrouve sans emploi et les conditions de vie, de bien-être sont de plus en plus précaires.
Elle a souligné à l’attention de la jeunesse haïtienne que ce moment est aussi l’occasion de tirer des leçons liées à l’amélioration de sa représentation et son engagement dans la politique institutionnelle.

La journée internationale de la jeunesse est célébrée cette année autour du thème « l’engagement des jeunes pour une action mondiale.

Vant Bef Info (VBI)