Haïti/Société : La situation était tendue au Champs de Mars
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des barricades et des pneus enflammés ont été érigés, ce matin, dans l’aire du Champs-de-Mars, à Port-au-Prince, particulièrement à la rue Magny, l’entrée Est du Palais National.
Port-au-Prince, le 9 juin 2019. – Les étudiants étaient à nouveau en mode de protestations. Comme c’est le cas presque tous les jours, ils ont érigé encore ce matin du vendredi 7 juin 2019, des barricades dans plusieurs artères dans l’aire du Champs de Mars, centre-ville de Port-au-Prince, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). Grosses pierres, pneus enflammés, tous les outils sont exploitables pour barricarder les voies publiques en vue d’exprimer leurs revendications.
Qu’ont ils demandé ? Le procès Petro Caribe est leur principale revendication.
Ils ont été rejoints par des petrochallengers, au niveau de la rue Capois, devant les ruines du Rex Théâtre, qui demandaient la reddition de comptes et à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre toute personne qui serait impliquée dans la dilapidation des fonds Petro Caribe.
Les protestataires ont aussi brandi des pancartes avec l’effigie de certaines personnalités qui seraient indexées dans le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.
La situation était particulièrement tendue dans les périmètres de la faculté d’éthologie, de celle de droit ainsi que devant les vestiges de Rex Théâtre à la rue Capois.
Les protestataires ont mis le feu dans un véhicule de service de l’Etat. Des tirs ont été entendus, les gens courraient dans toutes les directions et c’était la panique générale dans l’aire du Champs de Mars.
Cela a provoqué un embouteillage à Lalue et d’autres axes routiers approximité du Champs de Mars.
Vant Bèf Info