Haïti/Société: la Mairie de Carrefour veut améliorer les conditions de vie de la population

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Administration Communale de Carrefour a organisé, le jeudi 30 janvier 2020, une journée d’information et de formation avec des responsables de la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement, (DINEPA), de l’Éléctricité D’Haïti, (EDH), des élus locaux, des leaders communautaires et des notables de la Commune sur les services offerts par ces institutions.

Carrefour, le 31 janvier 2020. Cette journée d’information et de formation se situe dans le cadre des démarches de la Mairie de Carrefour visant à améliorer considérablement les services offerts par la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement, (DINEPA) et l’Éléctricité D’Haïti, (EDH) dans la Commune.

En presence d’une centaine de leaders communautaires, de notables, de responsables d’organisations, des élus locaux, des représentants de la DINEPA et de l’EDH ont intervenu durant des heures autour du fonctionnement et de l’état actuel de ces institutions. Le Commissaire Principal Charles Maunaude et le Juge de paix de la Juridiction de Carrefour, Moise Jean ont également pris part à cette rencontre.

Le Maire Principal, Jude Édouard Pierre a continué de déplorer un manque d’Eau potable et d’éléctricité dans la Commune surtout ces derniers temps. Il est inacceptable de vivre dans cette situation, a-t-il déclaré.

M. Pierre a affirmé que les problèmes ont enfin été identifiés et a demandé à l’État central de réaliser des investissements en vue de renforcer les infrastructures de ces institutions pour faciliter l’accès à l’eau potable et augmenter le nombre d’heure du courant éléctrique. Il a aussi encouragé la population à payer l’EDH et la DINEPA.

Le Président du conseil municipal de Carrefour a continué de réclamer au moins 10% des taxes de la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement pour l’exploitation des 9 sources d’eau dans la Commune. Jude Edouard Pierre a plaidé en faveur d’un entente à l’amiable entre la Mairie de Carrefour et la DINEPA. Dans le cas contraire, il a menacé de mener des démarches légales pour atteindre son objectif.

Le responsable de reseau à l’EDH, Mathurin Michel Patrick et le Directeur Technique de la DINEPA, Pascal Adonis ont renouvelé l’engagement et la determination de ces institutions en vue d’ameliorer la qualité des services offerts à la population. Ils ont promis de continuer de travailler de concert avec l’Administration municipale afin de mieux répondre aux besoins des clients de la Commune de Carrefour.

Vant Bef Info (VBI)