Haïti/Société : Des organisations féminines et feministes se renforcent dans le Nord-est
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des représentantes et représentants de différentes organisations de femmes issues des 13 communes du département du Nord-est d’Haïti se sont rencontrés, à Ouanaminthe, commune du Nord-est, durant 5 jours en vue de l’élaboration d’un plan stratégique contenant 5 axes majeurs.
Ouanaminthe, le 9 Juin 2019.- Ils étaient des dizaines, représentants et représentantes d’organisations de femmes venues des 13 communes du département du Nord-est regroupées au sein d’une fédération d’organisations féministes dénommée plateforme genre du Nord-est, à se réunir à Ouanaminthe durant cette semaine, du 3 au 7 juin 2019, pour l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal 2019-2024.
Cinq axes stratégiques majeurs vont définir les actions qu’aura à mener cette « plateforme genre du Nord-est »:
1- Promotion des droits humains,
2- Participation politique des femmes,
3- Autonomisation économique des femmes,
4- Gestion de la structure organisationnelle de la plateforme,
5- Genre et résilience.
« Le tout sera matérialisé sur la base d’une approche féministe », a précisé la coordinatrice générale de la plateforme, Jesula Blanc au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Mimrose Pierre Baubrun alias « manzè » qui participait à la conférence de presse tenue en l’occasion, le vendredi 7 juin 2019, a estimé, au micro de Vant Bèf Info, que la « plateforme genre du Nord-est », compte tenu de sa diversité politique en tout cas, incarne l’unité dont Haïti a besoin pour se développer.
Il faut aussi souligner la présence de Théodore Baubrun alias « Lòlò » qui, en marge de l’activité en question, a répondu à l’interpellation d’un journaliste sur la conjoncture politique actuelle pour dire que seul un débat national sérieux mettant en cause le système politico-social et économique actuel pourra sauver Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)