Haïti signe le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires

Getting your Trinity Audio player ready...

C’estle ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus qui asigné hier jeudi, au nom d’Haïti, le Traité sur l’Interdiction des ArmesNucléaires (TIAN) en attendant sa ratification par le parlement.

NewYork, le 23 septembre 2022. Le ministre haïtien des affairesétrangères, Jean Victor Généus, a signé hier jeudi, le Traitésur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN).

Letexte doit être maintenant ratifié par le parlement pour qu’Haïtipuisse devenir un Etat partie au TIAN.

C’estdans le cadre d’une cérémonie dite de haut niveau aux NationsUnies, que le ministre haïtien des Affaires étrangères, JeanVictor Généus, a signé le Traité sur l’Interdiction des ArmesNucléaires (TIAN).

Cetraité interdit les Etats parties parties de mettre au point,d’essayer, de produire, de transférer, d’utiliser et de menacerd’utiliser des armes nucléaires à cause des conséquenceshumanitaires catastrophiques qu’entrainerait leur utilisation.

Aprèsla signature hier par le ministre des affaires étrangères, JeanVictor Généus, la Campagne internationale pour l’abolition desarmes nucléaires (ICAN) a félicité Haïti et de félicité que lenombre de signataires de ce traité soit en augmentation.

L’ICANsouligne également que les pays signataires envoient un message auxneuf États dotés d’armes nucléaires que sont les États-Unis, laRussie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, Israël, l’Inde, lePakistan et la Corée du Nord, de mettre fin au programmed’équipement de leurs pays respectifs en armes nucléaires.

Ily a actuellement, précise l’ICAN, environ 13 000 armes nucléairesdans le monde.

Ilreste maintenant au parlement haïtien de ratifier le traité pourque le pays soit un Etat partie à part entière.

VantBèf Info

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    A la de grimas …………..tank ayisyen sa yo blofè…………menm yon fistibal nou pa a fè epi nap fè makak al siyen trete pou nou pa fè zam nikleyè…..bann mantè blofè dechèpiyè.
    Je m’excuse d’avoir publié en créole mais je voulais que ça sorte comme je le sentais.