Haïti-Séisme : « Nous allons agir avec davantage de célérité », promet le Premier Ministre Ariel Henry
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier Ministre Ariel Henry s’est rendu dans le Sud afin d’évaluer les pertes en vies humaines et les dégâts matériels causés par le séisme de magnitude 7.2 qui a secoué le Grand Sud d’Haïti. À Camp-Perrin, le bilan est très lourd, selon le chef du gouvernement qui promet d’agir avec davantage de célérité pour soulager la peine des sinistrés.
Grand Sud, le 16 Août 2021._ Hier dimanche, le Premier Ministre Ariel Henry a visité le Sud du pays figurant parmi les départements les plus frappés par le séisme du samedi 14 Août.
Selon le locataire de la Primature haïtienne, le bilan des dégâts est très lourd sur la route menant à Camp-Perrin, comme pour plusieurs autres artères du département. Plusieurs maisons ont été détruites. La voie est très endommagée, mais par endroit, a-t-il constaté.
_ »Atteindre Camp-Perrin est un exercice très difficile. L’État central a déjà pris toutes les dispositions, avec l’assistance des partenaires nationaux et internationaux, pour déblayer le passage et réparer rapidement le tronçon principal », écrit le Premier Ministre haïtien.
Après cette visite, Ariel Henry promet qu’à compter de ce lundi, les autorités gouvernementales vont agir avec davantage de célérité.
« La gestion de l’aide va être accélérée. Nous allons décupler nos énergies pour atteindre, en termes d’assistance, le maximum de victimes possibles. La présence, sur le terrain, des ministres et autres cadres du gouvernement sera renforcée, dans la perspective d’une meilleure coordination des interventions et d’une évaluation graduelle et plus précise de la situation. Face à l’urgence,point de répit », a-t-il fait savoir.
Enfin de compte, le chef du gouvernement dit renouveler son appel à l’unité, à la solidarité de tous les Haïtiens et Haïtiennes pour reconstruire notre chère Haïti aujourd’hui si meurtrie. Il tient aissi à saluer la capacité de résilience et la dignité des sinistrés, en dépit de leur grande tristesse.
Vant Bèf Info (VBI)