Haïti/ Séisme / Météo : Le grand Sud redoute le coup de « Grace » cette nuit
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après avoir été broyés, le samedi 14 août dernier, par un puissant tremblement de terre qui a fait plus de 1400 morts, des milliers de blessés et de nombreux dégâts matériels, les départements du Grand Sud redoutent le passage de la dépression tropicale (Grace) dont les premiers effets se font déjà sentir. Des rafales de vents, des pluies et des orages sont attendus cette nuit alors que des victimes dorment à la belle étoile.
Port-au-Prince, le 16 août 2021. Le Bureau de la Protection Civile prévoit beaucoup de pluies sur plusieurs départements du pays cette nuit.
Les autorités redoutent également des rafales de vents, des inondations, des rivières en crue et des glissements de terrain.
Les habitants de la presqu’île du Sud ne sont donc pas au bout de leur peine. Après le tremblement de terre du samedi 14 août, ils craignent le coup de « Grace » du nom de la dépression tropicale dont les premiers effets se font déjà sentir.
Ils sont des milliers à dormir à la belle étoile et dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont expérimenté une première nuit sous la pluie. Ces sinistrés ont exprimé des besoins en bâches, tentes, couvertures, eau potable et médicaments entre autres.
Les responsables de la compagnie Ayiti Air Anbilans ont indiqué avoir interrompu ce lundi, leurs opérations visant à héliporter des victimes du tremblement de terre, à cause des conditions météorologiques défavorables.
Le premier ministre Ariel Henry informe avoir présidé ce lundi un Conseil des Ministres, pour une meilleure coordination de l’aide et des interventions d’urgence.
Vant Bèf Info (VBI)