Haïti-Séisme: Les autorités éducatives veulent renforcer la résilience

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce 12 janvier 2022 ramène le 12ème anniversaire du meurtrier séisme ayant ravagé la Capitale haïtienne et d’autres villes du pays. En cette occasion, le ministère de l’éducation nationale s’engage à élaborer des programmes sensibles aux risques, chocs et stress lors de la prochaine relance de la commission nationale du curriculum.

Port-au-Prince, le 12 janvier 2022.- A l’occasion de la commémoration du 12ème anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dit se souvenir des dégâts causés dans le secteur éducatif par cette catastrophe. Le MENFP envoie une pensée spéciale à l’endroit des membres du personnel éducatif décédés.

« 12 janvier 2010-12 janvier 2022: Ne pas oublier et renforcer la résilience dans le secteur éducatif », tel est le thème retenu par les autorités éducatives haïtiennes pour marquer cette date. Dans un communiqué publié en ce jour, le ministère souligne que cet événement tragique a montré l’importance de la solidarité, du coude-à-coude fraternel qui a permis de sauver d’innombrables vies. Une source d’inspiration afin de renforcer notre résilience de peuple surtout dans les moments difficiles.

« Le MENFP invite les enseignants à consacrer un espace d’échanges sur les aléas sismiques et
leur impact sur Haïti. Il est, en effet, important de travailler sur la mémoire et une meilleure
compréhension des tremblements de terre afin de promouvoir un comportement responsable
face à de telles catastrophes », selon le communiqué.

Le MENFP dit croire qu’il est important de renforcer l’éducation des enfants et des jeunes face aux aléas sismiques et autres afin de développer la résilience de la communauté éducative et de la population en général. A cet effet, le MENFP prend l’engagement d’élaborer des programmes
sensibles aux risques, chocs et stress dans le cadre de la prochaine relance de la Commission
nationale du curriculum au cours du mois de janvier 2022.

Pour y arriver, le ministère invite tous les partenaires et acteurs à l’accompagner dans cette
campagne d’éducation sur les risques afin de réduire l’impact sur la population, car dit-il, l’éducation
est un rempart solide pour réduire les vulnérabilités économiques, sociales et
environnementales.

Vant Bèf Info (VBI)