Haïti/Séisme : Face aux menaces sismiques, Claude Prépetit tire la sonnette d’alarme
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En prélude au 11e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, l’ingénieur-géologue Claude Prépetit invite la population haïtienne à prévenir les risques de dégâts importants lors des séismes majeurs. Le directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME) recommande aux autorités d’évaluer les menaces sismiques en mettant en place une application du code de construction afin de mieux protéger la population.
Port-au-Prince, le 8 janvier 2021.-« Les risques sismiques en Haïti», tel était le thème d’une conférence de presse jeudi, animée par le directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), l’ingénieur-géologue Claude Prépetit, à l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA).
L’occasion pour M. Prépetit de revenir sur le manque d’information de la population autour des risques sismiques, ce qui avait causé de lourdes pertes en Haïti, lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Il en a profité pour alerter la population et les exhorter à la vigilance et à se préparer afin de réduire les risques et les dégâts lors des tremblements de terre.
Les autorités doivent évaluer les menaces sismiques et faire appliquer le code de construction de manière à éviter les constructions anarchiques qui augmentent le risque de pertes énormes, a-t-il fait savoir.
M. Prépetit a en outre félicité l’initiative de l’Université d’État d’Haïti (UEH), de lancer un programme de Maîtrise en Géoscience. « C’est un grand pas », a affirmé l’auteur de plusieurs ouvrages sur les risques sismiques en Haïti.
Pour l’année 2020, le pays a enregistré 499 séismes mineurs. Les départements du Nord-Ouest, du Sud-Est et l’Ouest en étaient les plus touchés.
Vant Bèf Info (VBI)