Haïti/Sécurité Vers le renforcement des directions départementales de la police
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du conseil supérieur de la police nationale (CSPN), le premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, a organisé, le samedi 26 Octobre, une rencontre spéciale avec les membres du CSPN ainsi que les dix (10) directeurs départementaux de la police autour du renforcement de la police dans les régions.
Port-au-Prince, le 28 Octobre 2019.- Le conseil supérieur de la police nationale (CSPN), présidé par le premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin, s’était réuni, le samedi 26 Octobre 2019, autour du fonctionnement de la police dans les départements.
Convoqués par le directeur général à.i. de la police, Rameau Normil, les directeurs départementaux ont pris part à cette rencontre qui portait sur les enjeux et les défis de la police territoriale.
Accompagnés du ministre de la justice, de l’inspecteur général en chef et du directeur central de la police administrative (DCPA), les responsables de ces juridictions ont exposé et défendu les besoins de leur département respectif en terme de moyens mobiles, de matériels logistiques et de communication. Ils ont notamment abordé le dossier relatif à la construction et la réhabilitation des commissariats.
Le dernier diagnostic général réalisé par la direction générale de la PNH sur le niveau d’effectivité des directions départementales a révélé que l’indice de fonctionnalité (IDF) de l’ensemble de ces juridictions était 3 sur une échelle de 0 à 10.
Pour calculer cet IDF, l’étude portait sur l’analyse des scores des principales directions départementales dans 5 domaines clés, en fonction des standards onusiens ou régionaux, tels que: Ressources humaines (standard 1 policier pour 450 habitants); Capacité de communication (standard 1 radio pour 4 policiers); Capital infrastructurel (nombre de commissariat fonctionnel); Moyens mobiles (1 véhicule par 4 policiers) et Ressources informatiques (3 ordinateurs par poste de police).
Face à cette situation, le CSPN compte engager d’avantage de moyens pour renforcer les directions départementales conformément au plan stratégique de développement 2017-2021.
Vant Bèf Info (VBI)