Haïti / Sécurité Une présence renforcée de la police constatée dans la capitale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La présence des patrouilles de police est très remarquée ces dernières heures dans la capitale haïtienne. Des agents de plusieurs unités ainsi que les policiers administratifs sillonnent les principaux axes routiers de la zone métropolitaine. Ils peuvent dorénavant inspecter tout type de véhicule, qu’il soit immatriculé OF (officiel), SE (Service de l’Etat) et même les ambulances. Exception faite uniquement aux véhicules affectés au personnel du corps diplomatique.
Port-au-Prince, le 13 février 2020. Conformément aux instructions du premier ministre démissionnaire Jean-Michel Lapin, la présence des policiers a été renforcée dans la capitale haïtienne.
Des agents de plusieurs unités spécialisées et les policiers administratifs sont remarqués plus nombreux sur les principales artères, du Centre-Ville de Port-au-Prince à Pétion-Ville, en passant par l’avenue John Brown, Bourdon, l’autoroute de Delmas ou encore la route de l’Aéroport.
A l’exception des voitures affectées aux membres du personnel diplomatique, les agents ont désormais le droit d’inspecter tous les autres véhicules qu’ils soient immatriculés OF (Officiel), SE (Service de l’Etat), et même les ambulances.
Ces mesures participent des dispositions adoptées lors d’une réunion mercredi du conseil supérieur du pouvoir judiciaire CSPN élargi dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, notamment le phénomène du kidnapping dont plusieurs cas ont été rapportés ces dernières semaines.
Alors que les citoyens sont animés par un sentiment de panique et de peur face à la recrudescence de l’insécurité, hésitant même à envoyer leurs enfants à l’école, le gouvernement semble vouloir prendre le taureau par les cornes. Le premier ministre Lapin fait état d’une stratégie qui, dit-il, s’établit sur trois niveaux d’intervention.
En plus du renforcement de la présence policière dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et l’autorisation qu’ont dorénavant les agents d’inspecter tous les véhicules à l’exception des voitures diplomatiques, le chef du CSPN parle aussi d’une série d’opérations qui seront réalisées afin de mettre les ravisseurs hors d’Etat de nuire.
C’est là le troisième niveau de ce plan de sécurité, mais, confidentialité oblige, Jean-Michel Lapin, n’avait pas souhaité entrer dans les détails.
Il a demandé au directeur général de la police nationale, Rameau Normil, de prendre des dispositions pour faire appliquer ces mesures, rappelant que l’Etat assumera ses responsabilités en matière de sécurité.
Dans le département du Nord-Est, la police se dit également déterminée à combattre l’insécurité. Un correspondant permanant de Vant Bef Info (VBI) fait état d’une présence renforcée des forces de l’ordre notamment à Ouanaminthe, Fort-Liberté et Trou-du-Nord.
Vant Bef Info (VBI)