Haïti/Sécurité: Une ancienne otage accuse la police, celle-ci se défend et la menace de poursuites

Getting your Trinity Audio player ready...


La porte-parole a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Marie Michèle Verrier, dément les déclarations de Joana Dorcéus, une ex-otage, qui prétend que ses ravisseurs avaient été informés du contenu de sa déposition à la Direction Centrale de la Police Judiciaire après sa libération.

L’inspectrice divisionnaire affirme que les informations que détiennent les enquêteurs de la DCPJ soutiennent la thèse selon laquelle l’enlèvement, le 17 janvier dernier, de Joana Dorcéus était une simulation. Elle est passible de poursuites, affirme la porte-parole.


Port-au-Prince, le 13 octobre 2021.- Les affirmations de la jeune enseignante, Joana Dorcéus, sur Magik 9 mardi matin, ont eu l’effet d’une bombe.


Elle a indiqué que suite à sa libération, après 4 jours de séquestration en janvier dernier, elle a été faire une déposition à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Mais juste après, poursuit-elle, les ravisseurs l’ont appelée pour lui dire exactement ce qu’elle avait expliqué aux enquêteurs de la DCPJ.


En réaction, la porte-parole a.i de la PNH, l’inspectrice divisionnaire Marie Michèle Verrier, a balayé les affirmations de l’ex-otage et souligne que les éléments d’information que détient la DCPJ font croire que Joana Dorcéus avait simulé son enlèvement dans le but de soutenir une demande d’asile à l’étranger.


Elle avait même demandé aux enquêteurs de la DCPJ de lui donner un certificat à cette fin, souligne la porte-parole, ajoutant que plusieurs « informations » données par la jeune femme s’étaient révélées incorrectes.
Marie Michèle Verrier n’écarte pas la possibilité de solliciter Interpol afin que Joana Dorcéus soit rapatriée en Haïti pour répondre des accusations d’auto-enlèvement dont elle pourrait faire l’objet.


La jeune femme avait soutenu que, craignant pour sa sécurité, après avoir reçu l’appel des ravisseurs, elle avait dû quitter le pays.


Vant Bèf Info (VBI)