Haïti / Sécurité : Un professeur d’université suggère une mission étrangère totale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le territoire haïtien est sous l’emprise de plus d’une centaine de gangs armés établissant leur sphère d’action notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Pour les neutraliser, le politologue Joseph Harold Pierre plaide en faveur d’une intervention étrangère sous le leadership d’un autre gouvernement.
Port-au-Prince, le 15 octobre 2022.- Une mission étrangère totale peut aider à résoudre le problème de l’insécurité en Haïti, de l’avis du professeur Joseph Harold Pierre.
Cependant, le politologue met en avant certaines conditions pourque cette force étrangère puisse donner les résultats escomptés.
Le professeur Pierre suggère l’arrivée d’une mission étrangère totale. Il entend par là, une force assortie d’une importante composante militaire, d’une mission clairement définie et d’un budget raisonnable.
Cependant, elle doit opérer sous le leadership d’un nouveau gouvernement composé d’haïtiens techniquement compétents, moralement prestigieux et influents, soutient le politologue.
Contribuer à rétablir la sécurité et renforcer la police et la justice sont parmi les principales tâches qui devraient être assignées à cette mission, propose M. Pierre.
Entre temps, le pays attend le 21 octobre 2022, pour connaître la position du conseil de sécurité de l’ONU sur sa demande d’assistance sécuritaire.
C’est, en effet, à cette date que le projet de résolution sur l’envoi de cette mission sera débattu au conseil de sécurité des Nations Unies.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
je monte à bord