Haïti / Sécurité « Tolérance zéro » face aux actes de banditisme, affirme le ministère de la justice
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Roudy Aly, s’est entretenu jeudi avec les parquetiers. Les discussions ont porté sur la lutte contre le banditisme. L’occasion pour le garde des sceaux de la république de rappeler aux parquetiers la politique de « Tolérance zéro » du ministère en ce qui a trait aux actes de banditisme.
Port-au-Prince, le 28 février 2020. Une importante rencontre s’est tenue le jeudi 27 février entre le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Roudy Aly, et les commissaires du gouvernement des 18 juridictions de première instance du pays.
Les discussions, qui ont duré environ deux heures d’horloge, ont porté sur la lutte contre le banditisme et l’impunité. C’était l’occasion pour le garde des sceaux de la république de passer des instructions fermes aux parquetiers en ce qui a trait à la lutte contre l’impunité, lit-on dans une note du ministère de la justice.
Le ministère, a rappelé son titulaire, prône la politique de « tolérance zéro » à l’encontre de tous ceux qui sèment la terreur dans le pays. Cette rencontre intervient quelques jours après les violences enregistrées les dimanche 23 et lundi 24 février dernier dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le ministre Aly a demandé aux parquetiers de ne tolérer aucun individu qui s’amuse à créer le chaos dans le pays. Il appelle les commissaires du gouvernement à ne pas hésiter à mettre l’action publique en mouvement contre les fauteurs de trouble, à quelque camp, dit-il, qu’ils puissent appartenir.
Les commissaires du gouvernement en ont profité pour renouveler leur détermination de s’attaquer au banditisme, rappelant que l’Etat est garant de l’ordre social.
Lors de cette rencontre, le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, a confirmé les mesures d’interdiction de départ prises à l’encontre de plusieurs hommes d’affaires, soulignant qu’il dispose d’informations fiables laissant croire que ces individus auraient une implication directe dans les mouvements de trouble enregistrés ces derniers jours dans la zone métropolitaine de Port au Prince.
Vant Bef Info (VBI)