Haïti/Sécurité : septembre 2019 mois meurtrier et sanglant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
49 blessés et 94 morts par balles en Haïti pour le seul mois de septembre 2019 et mi-octobre.
Port-au-Prince, le 16 octobre 2019. – Dans un rapport de police parvenu à la rédaction de Vant Bèf Info, cet après-midi, le nombre de victimes par balles recensés en Haïti du 1er septembre au 11 octobre 2019, s’élèvent à 143 sur tout le territoire.
En effet, selon le Centre de Renseignement et d’Opérations de la Police Nationale d’Haïti, 94 cas de décès par balle sont recensés dans le pays durant la période. 83 cas d’homicides par armes à feu dans le seul département de l’ouest sont dénombrés.
Selon notre source à la direction générale de la PNH, 3 présumés bandits stoppés par les forces de l’ordre et deux autres individus non identifiés ont été tués. Un ressortissant français répondant au nom de Den Bahim Alain Jean Claude, âgé de 57 ans, à été également tué à Clercine 2, Banlieu de Port-au-Prince.
Ce décompte des autorités policières relève par ailleurs 4 cas de mort par balle dans le département du Nord contre 0 dans la Grande Anse. Ce même département compte cependant le deuxième plus grand nombre de blessés par balles recensés sur la période du rapport.
À noter que ces chiffres ne reflètent pas toute la réalité de la criminalité et la violence qui sévissent en Haïti. Les données des services hospitaliers divergent souvent de celles de la police, car une grande partie des cas ne sont pas notifiés à la police qui invite la population à toujours la contacter au 114.
Vant Bèf Info