Haïti Sécurité : Rameau Normil rencontre des partenaires pour renforcer les capacités de la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil a rencontré des partenaires internationaux autour du renforcement des capacités de l’Institution Policière, le jeudi 22 août 2024, à la Direction Générale de la PNH, sise à Clercine.

Port-au-Prince, le 24 août 2024.- Le chef de la police a, en effet, eu une rencontre stratégique avec des représentants du programme Haitian Citizenship Security Program (HCSP), mené par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), en partenariat avec la composante de Police Communautaire de International Narcostic and Law Enforcement (INL).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la PNH et de la velléité du Commandant en chef, de consolider la coopération internationale y relative.

La rencontre s’est déroulée en présence de Erick Pacific de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), Kalinda Magloire, Chef de Projet HCSP, Paulson Pierre Philippe, Chef d’équipe Composante Approche Communautaire 1 du HCSP, Jean Gardy Muscadin, Conseiller Technique et Hervé François de la Composante Police Communautaire de l’INL.

Les discussions ont porté sur plusieurs points dont la collaboration entre la PNH, HCPS et INL, en vue de créer une approche communautaire dans des quartiers cibles, afin de rétablir les relations de confiance entre la population et la Police, faciliter le dialogue communautaire et permettre à la PNH d’intégrer des activités socio-éducatives et communautaires.

En outre, le projet comprend d’autres volets comme des initiatives pour permettre la prévention et des actions auprès des jeunes afin de les empêcher d’intégrer les gangs.

Il comprend également la conception et la mise en œuvre d’un plan de communication stratégique dont l’un des objectifs est de faciliter les interactions entre la Police et la Population, les appuis aux unités de prévention et d’assistance aux personnes vulnérables, particulièrement, les personnes potentiellement victimes de violence basée sur le genre, la possibilité d’un accompagnement post-traumatique des policiers.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)