Haïti-Sécurité : L’Exécutif annonce de nouvelles mesures pour combattre le kidnapping

Getting your Trinity Audio player ready...


Le président de la République, Jovenel Moïse, a participé, ce lundi 1er mars 2021, au local du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), à une rencontre spéciale du Conseil Supérieur de la Police National (CSPN). Au terme de cette réunion, le chef de l’État a dévoilé de nouvelles dispositions visant à freiner le phénomène de kidnapping dans le pays. Tout commencera par la création d’une nouvelle cellule « anti-enlèvement ».


Port-au-Prince, le 1er mars 2021. De nouvelles mesures ont été adoptées par l’Exécutif dans le but de combattre l’insécurité dont le phénomène de kidnapping qui fait rage en Haïti.


Lors d’un point de presse donnée ce lundi dans les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le président Jovenel Moïse a passé en revue l’ensemble de ces mesures.


D’entrée de jeu, le chef de l’État dit avoir passé des instructions aux institutions financières du pays dont l’Unité Central de Renseignement Financier (UCREF), l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) ainsi que le ministère de l’Economie et des Finances afin de contrôler tout transfert d’argent au sein de la fonction publique.
Le président dit avoir passé cette instruction à partir d’informations relatives à certaines transactions en lien avec le phénomène du kidnapping. « J’attends des preuves tangibles et palpables avant de passer à l’action », déclare Jovenel Moïse.


Dans cette même optique, le président dit aussi instruire le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, de prendre des mesures pour renforcer les douanes du Cap-Haïtien, de Saint-Marc et de Lafito pour combattre le trafic illicite d’armes à feu et de munitions.
Se disant préoccupé, Jovenel Moïse a reconnu que l’insécurité dont le kidnapping constitue un obstacle au développement du pays. « J’ai comme mission en tant que chef de l’État de combattre ce fléau », souligne-t-il.
« Le kidnapping ne se fait pas seulement à des fins financières mais aussi politiques », fustige le locataire du palais national, promettant ainsi un renforcement de la sécurité afin de contrôler le degré d’implication de la police dans le kidnapping.
Aussi, le premier mandataire de la nation demande au ministre des Affaire étrangères et des Cultes, Claude Joseph, de s’entretenir avec les autorités américaines sur des cargaisons d’armes et de munitions provenant des Etats-Unis. Toute personne impliquée doit être envoyée en Haïti afin de purger les peines prévues par la loi.
Enfin, Jovenel Moïse demande au ministre de la Justice et de la Sécurité publique de créer une ligne téléphonique rouge contre le kidnapping pouvant recevoir jusqu’à 250 appels par heure.
Dans cette même lancée, une nouvelle cellule anti-enlèvement en renfort à la DCPJ sera également créée avec l’implication des experts, a informé le chef de l’État. Des matériels seront mis à la disposition des enquêteurs.
Un contrôle sera aussi fait sur les modes de fonctionnement des compagnies de sécurité du pays au cours des cinq dernières années, annonce le président Moïse.

Vant Bèf Info (VBI)